« Le tourisme de montagne connaît un engouement sans précédent en France, favorisé par un recentrage vers un mode de vie plus respectueux de la nature et propice à l’épanouissement personnel. Les habitudes de consommation ont évolué, les voyageurs recherchant désormais des expériences authentiques, des rencontres inoubliables et la découverte de paysages époustouflants. Le secteur du tourisme de montagne propose donc une offre variée pour répondre à ces nouvelles attentes.
Les innovations technologiques jouent un rôle important dans cette transformation. Les applications mobiles dédiées à la randonnée, le VTT et le ski, telle que cette plateforme sont en plein essor. Elles permettent aux touristes de préparer leurs itinéraires, mais aussi d’accéder à des informations en temps réel sur les conditions météo ou encore la signalisation des sentiers.
Le phénomène de l’écotourisme est également de plus en plus présent. Les acteurs du secteur s’efforcent de proposer des offres durables avec un impact minimal sur l’environnement. La protection de la biodiversité, le respect des populations locales et l’éducation à l’environnement sont des valeurs désormais centrales dans l’approche touristique de la montagne. »