Le secteur du tourisme se renouvelle constamment, et surtout depuis l’an dernier, après l’impact de la pandémie sur les voyages. En 2022, nous assistons à l’émergence de plusieurs tendances prometteuses qui cherchent à optimiser nos expériences de vacances.
L’une des grandes tendances est le tourisme durable. De plus en plus de voyageurs sont conscients de l’impact écologique de leurs déplacements et cherchent à le minimiser. Ainsi, ils privilégient les offres respectueuses de l’environnement, en choisissant par exemple des hébergements écolabellisés ou des transporteurs bas carbone.
Par ailleurs, le tourisme d’expérience a le vent en poupe. Les vacanciers recherchent de plus en plus des activités inédites et authentiques, loin du tourisme de masse. Les expérience de cuisine locale, les randonnées en pleine nature, les rencontres avec les communautés locales… Bref, tout ce qui peut leur permettre de vivre comme un résident local, le temps de quelques jours.
Nouvelle tendance, également, les vacances en mode « slow travel ». Le principe est simple : prendre le temps de découvrir un lieu, et d’apprécier chaque moment. Au lieu de courir d’un site touristique à l’autre, les « slow travellers » se laissent le temps de se perdre dans les ruelles, de faire des rencontres, de savourer chaque instant. Pour plus d’informations sur ces nouvelles approches du voyage, c’est par ici.